Loading...
Présentation – Water-Polo 2017-07-30T11:51:37+00:00

Présentation

La section waterpolo de Nyon vous souhaite la bienvenue !

Le water-polo…
 … est un sport collectif, qui se joue dans l’eau, opposant deux formations de sept joueurs. Une équipe se compose de 6 joueurs de champ, 1 gardien et 6 remplaçants.

L’origine de ce sport…
…remonte au milieu du XIXème siècle en Angleterre. Les joueurs étaient assis sur des tonneaux en bois et utilisaient une boule de caoutchouc indienne « pulu » se prononçant polo. Il devient le premier sport d’équipe reconnu aux jeux olympiques dès les jeux de Paris en 1900.

Quelques règles
Le match évolue sur un terrain de 30 m par 20 m. Toutefois, il est difficile de trouver des piscines offrant cette surface de jeu, par conséquent les joueurs se contentent très souvent des infrastructures offertes par les communes. Nyon a la chance d’être équipée d’une piscine olympique (50 m) en été et d’un bassin couvert de 25 m durant le reste de l’année. Le lac peut être parfois utilisé comme terrain de jeu (beach polo ou match de démonstration).

L’équipe qui joue à domicile porte (généralement) les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus. Le port du bonnet est obligatoire, surtout pour la protection des oreilles, mais aussi pour reconnaître les joueurs par leur numéro. Les joueurs n’ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison et doivent porter obligatoirement deux maillots au cas où, lors de contacts, l’un serait déchiré. Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif.

Vous cherchez un sport méconnu, mais très complet et captivant ; n’hésitez pas à nous rejoindre pour essayer le water-polo !

Le water-polo au CNN

La section water-polo avec plus de 70 membres, est ouverte à toutes et tous dès l’âge de 7 ans. Forte de 5 équipes, elle évolue dans les principaux championnats Suisses.

lnb-copie

logo colovray wp site cnn
logo naef wp site cnn
logo pierre simon wp site cnn
logo pomodoro wp site cnn