Loading...
Water-Polo – Archives 2017-07-12T16:40:47+00:00

Archives

Le water-polo au CNN, c’est toute une histoire. Plus de 105 ans d’histoires. Mais nous pouvons tout de même revenir sur les quelques dates clés de la section :

1912 : Des gamins ont initié la naissance du CNN.

La Société de Sauvetage de Nyon (fondée en 1885) organise pour la première fois sur le Léman, une “journée de la plonge” et une grande fête de natation. L’évènement fut un tel succès qu’il donna l’idée à des gamins du coin, dont le plus âgé avait tout juste 14 ans, la création du CNN. Avec l’aide de M. William Longet, président de sauvetage de Nyon, ils créèrent le Cercle des Nageurs sur le modèle de ceux qui existaient déjà à Genève.

1913 :  L’équipe doit progresser encore.

Lors d’un concours de natation organisé par la Société de Sauvetage de Nyon, le CN Genève disposa sans forcer de la jeune équipe Nyonnaise. Le « journal de Nyon » relate que les poloïstes « ne possédant pas, à l’exception d’une ou deux unités, les brillantes qualités de vitesse et de passe des habitués »

1919 : Le CNN est champion suisse de water-polo !

1933 : La fête nautique prend une ampleur internationale.

Avec la participation d’un club français, précédé d’une réputation flatteuse : l’AS Cannes        , avec son champion Paul Vasseur (49ans), 27 titres nationaux, internationaux et olympiques. Les clubs de Genève, Vevey-Natation et des Libellules de Lausanne seront aussi de la partie.

1960 : Les poloïstes accèdent à la 1ère Ligue.

1961 : Champions romands, l’équipe monte en Ligue Nationale B.

1965 :  Cette saison fût difficile pour les Nyonnais, qui font partie d’un des rares clubs de Romandie à ne pouvoir encore disputer ses rencontres dans une piscine. Du coup, des matchs ont dû être annulés en raison de température trop basse dans le Léman. Le CNN termine donc cette année-là dernier de la 1ère Ligue et est relégué en ligue inférieure.

1971 : Inauguration le 4 juin 1971 de la piscine de Colovray. La section termine troisième du championnat derrière l’imbattable Vevey II et le SN Fribourg-Natation. L’ambition du club nyonnais est d’essayer de monter en 1ère Ligue et de créer une équipe junior, afin d’assurer la relève.

1975 : La Coupe romande de waterpolo fait escale à Nyon. 13 clubs étaient accueillis à Colovray en ce mois d’août 1975. Le CNN termine 7ème.

2005 : Création de l’Ecole de Waterpolo.

2007 :  Le 2 juillet, en s’imposant face à Yverdon (22-4), le CN Nyon termine premier du championnat de 1ère ligue et est promu en Ligue Nationale B, 45 ans après l’avoir quittée !

2009 : L’objectif de maintien en LNB est atteint.

L’équipe termine 4ème du championnat (5ème en 2008). Le club a accueilli cette année-là Marcel Oberholzer, ex-joueur de LNA à Schaffhouse, un attaquant qui pèsera avec ses 53 buts inscrits pendant la saison.

2010-2017 : à venir.

 

logo pomodoro wp site cnn
logo pierre simon wp site cnn
logo naef wp site cnn
logo colovray wp site cnn